• Primaire: (+225)27 21 35 74 75
  • Collège : (+225)27 21 35 93 40
  • 26, Rue du Docteur Calmette ZONE 4 - ABIDJAN

EXCELLENCE RIGUEUR ET OUVERTURE

Notre école applique le programme français homologué par l’AEFE, garantissant un enseignement de qualité conforme aux exigences, principes et valeurs du ministère de l'Éducation nationale. Ce programme développe chez les élèves des compétences fondamentales en lecture, écriture, mathématiques et sciences, tout en favorisant la pensée critique et l'esprit d'analyse.

Il met également l’accent sur l’apprentissage des langues vivantes, la culture générale, les arts et le sport, contribuant à la formation de citoyens ouverts sur le monde.

Grâce à une pédagogie active et différenciée, chaque élève est soutenu dans son parcours, favorisant la réussite et l’épanouissement de tous, y compris pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

Enfin, ce programme offre des perspectives internationales solides, permettant aux élèves de poursuivre leurs études dans tout autre établissement francophone à travers le monde ou dans les pays reconnaissant les diplômes français

UN ENVIRONNEMENT PROPICE A L'APPRENTISSAGE ET A L'EPANOUISSEMENT

Notre école primaire dispose de 25 salles de classe, de 3 salles d’anglais (une par cycle) et d’une BCD (bibliothèque centre documentaire) moderne de 100 m², offrant un cadre idéal pour le développement des compétences scolaires et culturelles des élèves.

Les programmes sont conformes aux textes et orientations officielles du Ministère de l'Éducation Nationale français ainsi qu’aux orientions et priorités de de l'AEFE, garantissant un enseignement de qualité.

Des projets pédagogiques riches et diversifiés Les enseignants participent à de nombreux projets de classe, de niveaux, de cycles et de zone, favorisant la collaboration et la mise en œuvre de parcours d'apprentissage riches et variés. Des sorties découvertes sont organisées en lien avec les projets éducatifs, renforçant l'ancrage dans le milieu local, la curiosité et l'engagement des élèves.

Le dispositif PARLE (+ 2H hebdomadaires, passage de 24h à 26h semaine) renforce l'enseignement de l’anglais en cycle 3 afin de préparer les élèves à l’offre pédagogique du collège. Dispositif PARLE.

Un espace culturel vivant : la BCD


Notre BCD propose un vaste choix de livres (romans, albums, BD, documentaires…) ainsi que des ateliers d’écriture, de lecture et de recherche numérique avec des ordinateurs dédiés.

Cet espace est dédié à des activités pour encourager le plaisir de lire, l’autonomie et la maîtrise de la langue.

Nos objectifs incluent :
Inciter les élèves à lire et à rencontrer l’écrit sous toutes ses formes,
Favoriser l’apprentissage autonome et différencié,
Lutter contre l’échec scolaire,
Encourager l’expression orale lors d’ateliers philosophiques,
Cultiver le vivre-ensemble et la tolérance,
Prévenir le harcèlement scolaire.



La Vie Scolaire au primaire


Contrairement au collège, la vie scolaire en primaire est gérée par les enseignants et le secrétariat, sous la supervision de la direction. Elle assure :
L’accueil des enfants, parents et enseignants,
La régulation des retards et absences (justification et suivi),
L’état de santé et le passage à l’infirmerie,
L’écoute et l’accompagnement des enfants en difficulté,
L’organisation et la surveillance des récréations et de l’accueil en cours,
Le respect des protocoles sanitaires et des règles de vie,
La prévention et la lutte contre toute forme de violence ou harcèlement,

Nous veillons à maintenir un climat scolaire serein et propice à l’épanouissement et à la réussite de chaque élève.

Espaces pédagogiques spécifiques au primaire

Notre école primaire dispose de plusieurs espaces dédiés pour enrichir les apprentissages :

Salle de psychomotricité (C1) : un espace conçu pour le développement moteur et sensoriel des plus jeunes, à travers des activités adaptées favorisant la coordination, l’équilibre et la motricité globale. Marmothèque (C1) : dédiée à l’éveil des sens et à la découverte par le jeu, cet espace propose des ateliers éducatifs ludiques axés sur la manipulation et l'exploration sensorielle. Nouvelle salle polyvalente "Thierry Durantet" : un lieu modulable, destiné aux activités collectives, aux représentations artistiques, aux ateliers interdisciplinaires et aux événements de l’école. Ces infrastructures s’ajoutent à notre projet global visant à offrir aux élèves des environnements d’apprentissage diversifiés, favorisant leur épanouissement complet.

Un enseignement musical enrichi


L'équipe pédagogique compte désormais un professeur de musique diplômé DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), spécialisé dans l'éducation musicale pour les jeunes enfants.

Des ateliers d’éveil musical, de chant choral et d’expression artistique ont pour objectif de développer chez les élèves le plaisir de la musique, la créativité, l’écoute et la maîtrise de la voix, tout en participant activement aux projets artistiques et culturels de l'école (spectacles, fêtes scolaires, représentations).


Restauration scolaire


Notre école propose un service de restauration scolaire conçu pour répondre aux besoins nutritionnels et au bien-être des élèves, avec des repas équilibrés, variés et adaptés aux différents âges.

Le menu hebdomadaire est conçu par un prestataire spécialisé. la commission restauration effectue suivi de la satisfaction est réalisé pour garantir un service de qualité.

UN CADRE STRUCTURANT ET PROPICE A L'EXCELLENCE

Structure et organisation



Notre collège comprend 12 classes, de la 6ème à la 3ème, avec une moyenne de 27 élèves par classe, offrant un environnement favorable à l'apprentissage.



Offre pédagogique diversifiée

Nous proposons une variété de dispositifs pédagogiques pour répondre aux besoins et aux intérêts de nos élèves :

• DNL (Discipline Non Linguistique) : Enseignement de matières telles que l'histoire ou les sciences en anglais et en espagnol, favorisant l'apprentissage intégré des langues.
• PARLE (Parcours de Renforcement en Langue Étrangère) : Dès le cycle 3, ce parcours offre des heures supplémentaires pour renforcer les compétences linguistiques.
• LCE (Langues et Cultures Européennes) : Un programme dédié à l'approfondissement des langues et à la découverte des cultures européennes.
• CHA (Classe à Horaires Aménagés) : Permet aux élèves de consacrer 2h par semaine à des activités artistiques ou sportives, en partenariat avec des structures locales.
• AS (Association Sportive) : es activités sportives de 2h le mercredi après-midi pour encourager la pratique physique et l'esprit d'équipe.
• Devoirs faits : Un dispositif offrant un cadre propice à la réalisation des devoirs, avec l'accompagnement d'adultes.
• École ouverte : Accès au Centre de Documentation et d'Information (CDI) ou participation à diverses activités favorisant l'autonomie et la curiosité.

L'École Inclusive : Une scolarité adaptée pour chaque élève

Conformément aux principes de l'école inclusive, nous veillons à offrir une éducation adaptée aux besoins spécifiques de chaque élève.

• Élèves en situation de handicap : Depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation en milieu ordinaire est un droit. Notre pôle "Santé et Ecole inclusive", associe l'infirmière scolaire, des enseignants référents et les AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) pour accompagner les familles. Des aménagements spécifiques sont mis en place dans le cadre scolaire, également applicable pour l’examen du Diplôme National du Brevet.

• Dispositifs personnalisés : Selon les besoins établis par des bilans pédopsychologiques, différents plans peuvent être élaborés :

o PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) : Pour les élèves risquant de ne pas maîtriser certaines compétences attendues.
o PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) : Destiné aux élèves présentant des troubles des apprentissages nécessitant des aménagements pédagogiques.
o PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) : Pour les élèves en situation de handicap, afin de définir les adaptations nécessaires à leur parcours scolaire.

• Élèves à haut potentiel (EHP) :
Un parcours personnalisé est proposé, favorisant l'excellence tout en répondant aux éventuelles difficultés scolaires ou psychologiques.

Centre de Documentation et d'Information (CDI)


Le CDI est un espace d’apprentissage, de lecture et de travail accessible à tous. Il propose :
• Des ressources variées, incluant des livres et des outils numériques.
• Des séances pédagogiques, telles que l'éducation aux médias et l'initiation à la recherche documentaire.
• Un lieu de culture et d’orientation, accueillant débats, conférences, projections et ateliers.



Espace Culturel Marie Rose GUIRAUD


Cet espace pédagogique polyvalent valorise la culture ivoirienne et offre un cadre pour les activités périscolaires et événementielles, notamment :
• Un centre de connaissances et de culture.
• Un théâtre de poche, une salle de projection vidéo et d’exposition.
• Un lieu de débats-conférences et de concerts.



Parmi les activités proposées


• Débats et présentations de livres dans le cadre du café philo.
• Ateliers de théâtre, d'éloquence et projections pédagogiques.
• Organisation de forums du Conseil de la Vie Collégienne (CVC).



Vie Scolaire au Collège


Placée sous la direction du Conseiller Principal d’Éducation (CPE), assisté des Assistants d'Éducation (AED), la Vie Scolaire veille à l’organisation et au bon fonctionnement de l’établissement. L’action éducative de la Vie Scolaire implique le dialogue avec les parents Ses missions incluent :

• Contrôle des absences et retards : Les élèves doivent présenter un billet de retard ou d'absence au bureau des surveillants. Si ce retard ou cette absence sont imprévus, pensez à appeler le matin même le service de la Vie Scolaire
• Sécurité et discipline : Assurer le respect du règlement intérieur et prévenir les violences et le harcèlement.
• Suivi des élèves : Collaborer avec les enseignants pour suivre le comportement et l’activité en classe.
• Accompagnement éducatif : Favoriser les relations collectives et individuelles, et organiser des activités avec le Foyer Socio-Éducatif
• Collaboration avec les professeurs : Echanges d’information avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève.
• Accompagnement des élèves : Relations avec les élèves sur le plan collectif (classes, groupes) et individuel (comportement, travail, problèmes personnels), participation aux projets du collège ou du gouvernement scolaire.

Nous sommes fiers d’annoncer les excellents résultats de nos élèves au Diplôme National du Brevet de l’éducation nationale française, passé dans un centre d'examen officiellement homologué :
• 98 % d’admis,
• 74 % de mentions au total, réparties comme suit :
o 15,5 % de mentions Très Bien,
o 31 % de mentions Bien,
o 27,5 % de mentions Assez Bien.
Ces performances figurent parmi les meilleurs résultats d’Abidjan.
Félicitations à nos élèves pour leur travail exemplaire, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe pédagogique et aux familles pour leur soutien ! Ces succès témoignent de l’excellence de notre projet éducatif et du sérieux de notre accompagnement scolaire. Le Diplôme National du Brevet français marque la fin du cycle du collège et atteste des connaissances et compétences acquises dans le cadre du socle commun. Passer cet examen dans un centre d’examen homologué renforce la reconnaissance internationale de ce diplôme. Il prépare l’entrée au lycée en évaluant non seulement les acquis académiques, mais aussi les capacités d’analyse, d’organisation et de réflexion. Bien qu’il ne conditionne pas l’admission au lycée, le Brevet reste un repère essentiel dans le parcours scolaire et valorise les efforts fournis par les élèves.

1. Programme français :

Programme français : Excellence, rigueur et ouverture Notre école applique le programme français homologué par l’AEFE, garantissant un enseignement de qualité conforme aux exigences, principes et valeurs du ministère de l'Éducation nationale. Ce programme développe chez les élèves des compétences fondamentales en lecture, écriture, mathématiques et sciences, tout en favorisant la pensée critique et l'esprit d'analyse. Il met également l’accent sur l’apprentissage des langues vivantes, la culture générale, les arts et le sport, contribuant à la formation de citoyens ouverts sur le monde. Grâce à une pédagogie active et différenciée, chaque élève est soutenu dans son parcours, favorisant la réussite et l’épanouissement de tous, y compris pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Enfin, ce programme offre des perspectives internationales solides, permettant aux élèves de poursuivre leurs études dans tout autre établissement francophone à travers le monde ou dans les pays reconnaissant les diplômes français

  

  

  

COURS SÉVIGNÉ

APE: MOT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Chers parents, chers élèves

Le Cours Sévigné est une école familiale, gérée par l’Association des Parents d’Élèves via son Conseil d’Administration. Homologué par l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger, notre établissement offre un enseignement d’excellence, de la maternelle au collège, bientôt renforcé par un projet de lycée en partenariat avec l’APE Eaux Vives.

Nos équipes pédagogiques, issues des systèmes éducatifs français et ivoirien, suivent une formation continue pour garantir un environnement d’apprentissage multiculturel, exigeant et bienveillant.

Nous modernisons nos infrastructures et poursuivons nos engagements en faveur de l’inclusion scolaire et du développement durable avec le soutien de nos partenaires.

Votre engagement est déterminant. Parents et enseignants sont invités à participer aux instances de gouvernance pour assurer une gestion consultative et participative. Ensemble, faisons grandir notre communauté éducative et offrons à nos enfants les meilleures opportunités.

Merci pour votre implication et votre confiance.







COURS SÉVIGNÉ

CALENDRIER & PROCÉDURE D'INSCRIPTION 2025/2026

  • Du 1er /02 au 28/02 : Ouverture sur Eduka des réinscriptions + nouvelles inscriptions
  • Du 01/03 au 31/03 : Campagne de nouvelles inscriptions sur Eduka et entretiens guidés pour les nouvelles inscriptions
  • Mercredi 12/03 : Tests de positionnement cycle 2
  • Mercredi 12/03 : Tests de positionnement cycle 3
  • Mercredi 12/03 : Tests de positionnement cycle 4
  • 1er /04 : Cloture réinscription en ligne Eduka / Radiation automatique des élèves non réinscrits
  • Du 15/03 au 31/03 : Date limite de paiement des 1ers appels de fonds réinscriptions (500 000 CFA)
  • 02/04 : Commission d’admission des nouveaux inscrits
  • 11/04 : Résultats de la commission d’admission des nouveaux inscrits
  • Du 31/03 au 30/04 : Paiement 1er appel de fonds nouvelles incriptions (+ les DPI) pour les inscriptions effectuées avant le 28 février


Inscription & réinscription : Tutorial Eduka



NOTRE HISTOIRE: Un parcours d'engagement et de résilience

Le Cours Sévigné a été fondé en 1967 par M. et Mme Caux en tant qu'école primaire. En 1974, l’établissement a été repris par Mme Matieni Fadiga qui en confiera la gestion à une Association de Parents d’Élèves (APE) en 1990.

Conventionné avec l'Agence pour l'éducation du français à l'étranger (AEFE) de 1990 à 2004, notre établissement a traversé la crise sociopolitique de la Côte d'Ivoire, entraînant notamment la fermeture des écoles dites françaises en 2004. Malgré ces difficultés, le Conseil d'Administration a su mobiliser l'engagement des parents d’élèves et des enseignants pour assurer une réouverture de l'école en 2005. Cette volonté a même entrainé une innovation majeure avec la création d’un collège fonctionnant à l’époque avec les cours du Centre national d'enseignement à distance (CNED).

L’école a toutefois perdu son conventionnement avec l’AEFE, mais en 2007, le primaire (maternelle et élémentaire) a retrouvé son homologation délivrée par le Ministère chargé de l'éducation nationale française, en lien avec le ministère chargé des affaires étrangères et l'AEFE. En juin 2020, le collège a obtenu à son tour cette homologation, témoignant du succès de cette entreprise.

Notre établissement repose sur deux piliers. Le soutien indéfectible de la famille Fadiga, qui continue à nous accueillir. Un engagement associatif fort : "sans bénévole, pas d’école", telle est la devise qui anime une communauté de parents engagés depuis des décennies.



NOS ENGAGEMENTS: Un cadre d'excellence éducative

En inscrivant leur enfant au Cours Sévigné, les parents deviennent automatiquement membres de droit de l'Association des Parents d'Élèves (APE). Cette adhésion leur confère des droits et des responsabilités définis dans les statuts de l’association.

École familiale de proximité, le Cours Sévigné met l'accent sur :

  • • Un enseignement ouvert et rigoureux fondé sur la parfaite maîtrise des savoirs fondamentaux
  • • Des dispositifs de formation diversifiés prenant en compte la pluralité des élèves
  • • Une utilisation raisonnée du numérique au service des apprentissages et de la maîtrise de l'information
  • • Une culture de l'engagement, de la solidarité et de l'ouverture aux autres
  • • Une attention portée à l'expression personnelle, à la créativité et à la singularité
  • • Des enseignements innovants dans un contexte multiculturel et plurilingue portés par une équipe bienveillante et au service de la réussite de chacun.



NOS VALEURS

Le Cours Sévigné offre un environnement multiculturel et multilingue qui met l’accent sur l’excellence et le développement personnel dans le respect des autres. Nous associons la rigueur de programmes structurés et cohérents de l’Éducation nationale française et une ouverture à la culture du pays d’accueil et à l’international. Nos élèves acquièrent ainsi une riche culture générale et développent leurs capacités d’analyse et leur esprit critique. Le Cours Sévigné encourage l’initiative, l’exercice de l’autonomie, la prise de responsabilité, la solidarité, l’engagement : des qualités indispensables à la réussite de jeunes adultes audacieux et talentueux dans un monde globalisé.



NOS LABELS

Après avoir adopté plusieurs mesures sur proposition du Gouvernement écocitoyen en 2022, le Cours Sévigné a obtenu le label EFE3D Niveau 1 en 2023 et Niveau 2 en 2024. Ce label inscrit notre établissement dans une démarche écoresponsable, au niveau pédagogique, de son fonctionnement et de l’engagement des élèves.

De même, le label UNESCO porté par l’établissement facilite les partenariats avec la société civile et la mise en place de diverses coopérations. Le Cours Sévigné a dans ce cadre créé un jumelage avec le collège de Siempurgo du département de Boundiali.